le jardin et la cuisine des vacances

 

Les quetsches sont mûres

 

"cette année, dans le jardin de Maminou, il y a des prunes à profusion"

 

LA  PRUNE

 

La richesse de la prune en divers minéraux, oligo-éléments et vitamines (B,C,E, carotène) en fait un fruit particulièrement intéressant et assez peu calorique.

De juillet à fin septembre, plusieurs sortes de prunes arrivent à maturité. Profitons-en pour les déguster,  faire des tartes et des confitures.

Savez-vous d'où vient l'expression « pour des prunes » ? A l'origine cette remarque, non dépourvue de moquerie, s'adressait aux croisés qui échouèrent à Damas et, en fait de conquêtes, ne ramenèrent en France … que des pruniers !

 

TARTE  AUX  PRUNES (QUETSCHES) :

 

Pour 6 personnes

300 g de pâte brisée surgelée ou de pâte brisée sucrée faite par vos soins

500 à 600 gr de quetsches mures à point

2 cuillérées à soupe de confiture d'abricot (facultatif)

50 gr de beurre

½ citron

2 cuillérées à soupe de sucre en poudre

 

Tapisser une tourtière beurrée avec la pâte brisée. Piquer le fond.

Etaler une mince couche de confiture (facultatif).

Disposer bien serrées les prunes coupées en deux et dénoyautées, en mettant la face coupée sur le dessus afin que le jus ne détrempe pas la pâte.

Faire cuire à four bien chaud (th. 8/9) pendant 10 mn, puis terminer la cuisson à th. 5/6 encore 15 à 20 mn.  Cinq  minutes  avant la fin, sortir la tarte quelques instants du four, asperger les fruits de quelques gouttes de jus de citron, de sucre en poudre et de noisettes de beurre. Remettre au four quelques mn. Servir tiède (ou froid).

 

Astuce : pour éviter que l'eau rendue par les fruits ne détrempe la pâte, disposer les demi-prunes face coupée tournée vers le haut. Ou saupoudrer le fond de la  pâte à tarte de gâteaux secs concassés (comme les macarons, les galettes bretonnes…) ou de poudre d'amandes  qui absorberont ce jus de cuisson.

 

Avis personnel : ne pas mettre de citron, les prunes sont déjà plutôt acides ; augmenter légèrement la dose de sucre + 1 sachet de sucre vanillé ; je n'ai pas mis de noisettes de beurre. Sur le fond de pâte je mets des sablés bretons écrasés ; la pâte reste bien croustillante.

 

TARTE AUX QUETSCHES façon alsacienne :

 

Des prunes dénoyautées, poudrées de cannelle, installées sur un fond de pâte, cuites 20 mn à 220 ° th 7/8 puis nappées d'un mélange de 2 œufs battus avec 10 cl de lait, 15 cl de crème et 100g de sucre puis remises 10 mn au four.

 

 

TARTE AUX QUETSCHES

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de quetsches bien mûres, 250 g de pâte brisée, 100 gr de sucre cristallisé, 6 petits macarons aux amandes, 1 cuil. à soupe de sucre vanillé.

 

Réalisation : Lavez les quetsches et coupez-les en deux. Retirez les noyaux. Ecrasez les macarons jusqu'à obtention d'une poudre pas trop fine. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte au rouleau, puis garnissez-en un moule à tarte. Le fond de tarte ne doit pas être trop fin. Préchauffez le four à 230° (th. 7-8). Etalez les macarons en poudre sur le fond de tarte en une couche uniforme. Disposez  ensuite les demi-prunes sur le fond, en veillant à poser la peau contre le fond et l'intérieur du fruit vers le haut. Mélangez les deux sucres, puis saupoudrez le dessus de la tarte avec le mélange obtenu. Glissez la tarte au four et faites cuire pendant 30 minutes environ, en surveillant la cuisson.

 

Conseils gourmands : cette tarte aux quetsches se déguste tiède ou froide selon le goût de chacun.

Variante : à la place des macarons, il est possible d'utiliser d'autres biscuits secs aux amandes, voire des biscuits au gingembre.

 

Si vous avez beaucoup trop de prunes, bien sûr faites-en profiter voisins et amis, et pour le reste vous pouvez faire des confitures, des compotes, des prunes au sirop.

 

JALOUSIES AU PRUNES

 

 

Pâte : 1 boîte de  6 petits suisses 40 %, 5 cuillérées à soupe de lait, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 cuillérées à soupe d'huile d'arachide, 100 g de Maïzena, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Garniture : 1 kg de prunes dénoyautées, sucre glace.

 

Mélanger les petits suisses, le lait, les sucres et l'huile. Ajouter peu à peu la farine, la Maïzena et la levure. Pétrir afin d'obtenir une pâte homogène et non collante en ajoutant, si besoin est, un peu de farine.

Etaler la pâte en rectangle et la placer sur une tôle à patisserie beurrée. Disposer dessus les demi-prunes, côté bombé en dessous.

Faire cuire 30 mn (th.7).

Dès la sortie du four, couper la tarte en petits rectangles. Saupoudrer de sucre glace.

 

CROUTE AUX PRUNES

 

300 g de pain blanc ou de pain de mie, 1 kg de prunes, 175 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé.

 

Faites dorer les tranches fines de pain dans la moitié du beurre dans une poêle, à feu vif.

Avec ces tranches grillées, tapissez le fond d'un plat à four. Lavez, essuyez, ouvrez les prunes en deux, dénoyautez-les. Déposez ces moitiés de prunes sur le pain, peau en-dessous. Vous obtenez une succession de creux dans lesquels vous ajoutez le sucre et une pointe de couteau de beurre.

Mettez au four chaud (th 7/8) et laissez cuire durant 40 mn en surveillant. Les moitiés de prunes doivent caraméliser à brun doux mais non à noir. Retirez et servez tiède.

 

SOUPE DE PRUNES AUX EPICES

 

Faire un bain d'épices : vin blanc doux, aromatisé de zestes d'orange, cannelle, clous de girofle, poivre, muscade ou gingembre. Porter à ébullition. Ajouter un peu de miel.

Faire cuire les prunes quelques instants dans ce bain d'épices, couvrir et laisser refroidir. Ces prunes sont un vrai délice, telles quelles ou pour accompagner de la brioche toastée ou du pain perdu.

 

 

MA CONFITURE DE QUETSCHES :

 

J'utilise un sucre (type Gelsuc) qui permet de réussir des confitures et gelées riches en fruits en 7 mn de cuisson seulement et avec 20 % de sucre en moins. Son mode d'emploi est très simple et identique pour tous les fruits.

 

Trempez vos pots dans l'eau bouillante , égouttez-les en les renversant sur un linge propre sans les essuyer.

Lavez vos fruits, dénoyautez-les, coupez-les en morceaux.

Pesez ces morceaux puis pesez la quantité de sucre nécessaire, soit 80 % du poids de vos fruits préparés (par ex. pour 500 gr de fruits : 400 g de sucre ; pour 1 kg : 800 gr de sucre)

Versez les fruits et le sucre dans un récipient à large ouverture pour faciliter l'évaporation. Mélangez. Portez à ébullition sur feu vif. Lorsque la confiture bouillonne fortement, maintenez l'ébullition pendant 7 mn tout en remuant. Ecumez en fin de cuisson.

Remplissez vos pots à chaud, vissez les couvercles immédiatement et retournez les pots le fond en l'air 2 mn de façon à stériliser le couvercle. Laisser refroidir, étiqueter vos pots  puis ranger les  soigneusement dans un placard à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Trois petites touches personnelles :

Je mélange un peu d'abricots avec les prunes (1/4 d'abricots pour ¾ de prunes), c'est moins acide.

Je passe la confiture cuite au moulin à légumes pour retenir les peaux (grille à trous moyens)

J'essuie l'intérieur des couvercles avec un papier absorbant imbibé d'eau de vie.

 

CONGELATION DES PRUNES :

 

Lavées, essuyées, ouvertes en deux et dénoyautées. Etaler sur des plateaux en séparant bien les oreillons et faire durcir au froid pendant quelques heures avant la mise en sachets bien hermétique.

Utilisation :  en compotes ou refaire des confitures. (Personnellement je n'ai pas encore utilisé le procédé de la congélation, j'essaierai peut-être cette année pour une petite quantité, à voir…)

 

LES HARICOTS VERTS

 

 

 

HARICOTS VERTS A LA TOMATE

 

Ingrédients pour 4 personnes (100 cal/per) :

500 gr de haricots verts frais, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 3 filets d'anchois, 2 gousses d'ail, 3 tomates, basilic frais, sel, poivre du moulin.

 

Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : 10 à 12 min

 

Nettoyez et effilez les haricots verts. Placez-les dans le bol inférieur de votre cuit-vapeur et faites les cuire à la vapeur pendant 6 à 8 minutes. En fin de cuisson, ils doivent être croquants. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile sur feu moyen. Ajoutez les filets d'anchois et l'ail écrasé, mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite les tomates pelées et épépinées et prolongez la cuisson quelques minutes de plus. Assaisonnez et saupoudrez de basilic ciselé. Disposez les haricots dans un plat de service, nappez de sauce tomate, mélangez et servez aussitôt.

 

 

SALADE TIEDE DE HARICOTS VERTS

 AUX LANGUETTES DE FOIE GRILLE

 

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de haricots verts frais très fin, 1 tranche de 140 g environ de foie de veau, 4 c. à café d'huile d'olive, 1 c. à café de moutarde forte, 2 c. à café de vinaigre de xérès, 1/2 yaourt bulgare, 1 échalote, 2 c. à soupe de ciboulette hachée, 1 coeur de laitue, sel, poivre du moulin.

 

Réalisation : Retirer les fils et laver les haricots verts. Les cuire pendant 12 minutes environ, à l'eau bouillante salée, sans couvrir, sur feu assez vif afin de maintenir l'ébullition pendant tout le temps de cuisson. Les égoutter.

Enduire très légèrement d'huile un gril. Le mettre à chauffer.

Eponger soigneusement la tranche de foie dans du papier absorbant. Poivrer chaque face, en faisant bien adhérer le poivre.

Cuire le foie sur le gril très chaud, 2 minutes environ sur chaque face (le garder un peu rosé). Saler en fin de cuisson. Tailler, en biais dans l'épaisseur, la tranche de foie, pour former des languettes.

Mélanger dans un bol l'huile d'olive, la moutarde, le vinaigre, le yaourt, l'échalote et la ciboulette hachées, du sel et du poivre.

Sur quatre assiettes, répartir les feuilles de laitue. Etaler dessus les haricots verts encore chauds. Parsemer de sauce et décorer joliment avec les languettes de foie.

Servir aussitôt.

 

LES TOMATES

 

 

 

TOMATES FARCIES

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 belles tomates de Marmande, 220 g de steack haché, 90 g de riz cuit, 2 oignons moyens, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 2 c. à café d'huile végétale, 4 c. à soupe de persil haché, 1 pincée de graines d'anis, 2 pincées de cumin en poudre,  4 c. à café rases de chapelure, sel, poivre du moulin

 

Réalisation : Préchauffez le four à 180° (th. 5/6).

Peler et hacher : oignons, ail et échalote. Les faire étuver quelques instants dans une poêle contenant l'huile déjà chaude. Hors du feu, ajouter le steak haché, le riz cuit, le persil haché, puis l'anis, le cumin, la chapelure, du sel et du poivre du moulin.

Découper un couvercle sur chaque tomate, du côté opposé à la tige. Les creuser à l'aide d'une petite cuillère et les remplir de farce.

Déposer les tomates farcies dans un petit plat à four les contenant juste et très légèrement enduit d'huile.

Cuire dans le four pendant 45 minutes environ. Dix minutes avant la fin de la cuisson, remettre les petits couvercles sur les tomates.

 

MILLEFEUILLE DE TOMATES AU BASILIC

 

Ingrédients pour 4 personnes  (101 cal/per) : 4 grosses tomates, 40 g de mozzarella allégée, quelques feuilles de basilic frais, 1 citron jaune non traité, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin.

 

Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : 8 min

 

Réalisation : coupez les tomates en tranches épaisses dans le sens de la longueur. Râpez le zeste du citron. Egouttez la mozzarella et découpez-la en tranches fines. Salez et poivrez légèrement chaque tranche. Découpez 4 feuilles de papier aluminium. Déposez une tomate sur chacune d'entre elles en intercalant les feuilles de basilic et le fromage entre les tranches. Arrosez les tomates d'huile d'olive et de zeste de citron. Refermez hermétiquement les papillotes et disposez-les dans le bol inférieur de votre cuit-vapeur. Faites cuire à la vapeur pendant 8 minutes environ.

 

LES COURGETTES

 

(fleur de courgette)

 

 

 

(courgettes)

 

MON GRATIN DE COURGETTES

 

Pour 4 personnes : 6 courgettes, 4 c. à soupe de crème Bridélice à 15 %, poivre, parmesan râpé, 2 c. à café de grand arôme légumes Knorr, persillade ail échalotes oignons.

 

Préparation : Dans un vita-saveur couper les courgettes en rondelles un peu large y ajouter 2 c. à soupe d'huile d'olive, persillade persil, ail, échalotes, oignons. Cuire les courgettes 15 à 20 minutes au vita-saveur. Egouttez les courgettes, les mettre dans un plat allant au four traditionnel ou au micro-ondes selon votre goût, y incorporer 4 c. à soupe de crème bridélice, les 2 c. à café de grand arôme légumes et le parmesan, bien mélanger le tout et mettre au four tradionnel thermostat 7 pendant 10 à 15 minutes.

 

CLAFOUTIS DE PROVENCE

 

Ingrédients pour 4 personnes : 3 oeufs de gros calibre, 100 g de crème fraîche épaisse à 5% de MG, 1 cuil. à soupe de Maïzena, 10 cl de lait écrémé, 1 grosse courgette, 4 tomates cerises, 1 cuil. à soupe d'olives noires dénoyautées, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 branches de thym, fleur de sel, poivre du moulin.

 

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min - 130 calories/pers.

 

Réalisation : Préchauffez le four à 210° (th.7). Rincez puis coupez les tomates cerises en quartiers. Coupez les olives en rondelles. Pelez la courgette et coupez-la en petits dés. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et jetez-y les légumes. Laissez-les dorer quelques minutes à feu vif. Arrêtez la cuisson et réservez. Dans un saladier, battez les oeufs. Incorporez ensuite le lait, la crème fraîche, la Maïzena, le thym émietté, du sel et du poivre puis mélangez délicatement. Ajoutez les légumes et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Tapissez 4 moules à tartelettes individuel de papier sulfurisé. Garnissez-les avec la préparation oeufs-légumes. Enfournez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Le dessus du clafoutis doit être légèrement doré. Servez chaud avec une salade verte ou un mesclun aromatisé au vinaigre de xérès.

 

 

TARTE AUX COURGETTES ET AU CHEVRE

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte : 250 g de farine, 175 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 5 cl de lait, sel ou un rouleau de pâte brisée (rayon frais ou surgelés)

Garniture : 500 g de courgettes, 300 g de chèvre frais, 3 oeufs, 1 bouquet de ciboulette, sel, poivre.

 

Réalisation : Versez la farine en puits dans un saladier, malaxez du bout des doigts avec le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Ajoutez le lait et le jaune d'oeuf et pétrissez afin d'obtenir une pâte souple. Mettez en boule, recouvrez de film étirable et mettez 3 heures au réfrigérateur. Sortez la pâte et laissez-la reposer à température ambiante avant de l'étaler sur une planche farinée. Garnissez-en un moule à tarte, piquez à la fourchette et remettez au frais 30 minutes. Préchauffez le four th. 6 (180°C). Lavez les courgettes et coupez-les en tranches fines. Faites-les cuire à l'eau bouillante pendant 10 minutes et égouttez-les à fond. Réservez. Battez les oeufs entiers avec la ciboulette ciselée, salez et poivrez. Coupez les fromages en tranches. Disposez dans le fond du moule les rondelles de courgettes, arrosez avec les oeufs battus et recouvrez avec les tranches de chèvre. Faites cuire pendant 30 minutes.

 

Idée menu : accompagnez cette tarte servie d'une salade de tomate et de roquette à l'huile d'olive et à l'ail.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte brisée, 2 courgettes, 2 tomates, 200 g de thon au naturel en boîte, 3 oeufs, 20 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 branche de basilic frais, fromage râpé, sel et poivre.

 

Préparation : Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Tapissez le fond de moutarde. Egouttez le thon puis émiettez-le au fond de la tarte.

Lavez et épluchez les courgettes. Coupez-les en rondelles puis faites les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 5 minutes à reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles puis disposez-les dans la tarte. Salez. Préchauffer votre four à 200°C.

Dans une jatte, cassez les oeufs et mélangez-les à la crème avec un fouet. Lavez et hachez les feuilles de basilic, puis les incorporez-les à ce mélange. Salez et poivrez.

Egouttez soigneusement les courgettes et disposez-les sur les tomates. Versez votre préparation à base d'oeufs et de crème de façon uniforme sur la tarte. Saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez votre préparation pendant environ 30 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Démoulez : c'est prêt !

 

Pour finir ... Cette tarte peut se déguster tiède ou froide, en entrée ou le soir, accompagnée d'une salade verte.

 

Le petit plus de Thalie : je préfère cuire mes courgettes dans un vita-saveur avec un peu d'huile d'olive, car ainsi elles ne rendent moins d'eau.

J'ajoute aussi une couche de champignons sur la couche de tomates avant d'y déposer la couche de courgettes.

Pour la cuisson de mes champignons je procède comme pour les courgettes.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de courgettes, 1 cuillère à soupe de sauge, 200 gr de fromage selon votre goût, chèvre ou mozzarella ou gruyère ou bien un mélange, 50 g de lait, 4 oeufs, beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, noix de muscade, sel et poivre.

 

Réalisation : Bien laver les courgettes, puis émincer sans les éplucher (on peut le faire à l'aide du robot).

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle.

Faire dorer les rondelles de courgette, saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade, compter environ 10 minutes de cuisson.

Mélanger le fromage râpé ou coupé en fine tranche (mozzarella) à l'aide d'un fouet avec le lait.

Incorporer un à un les oeufs, ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge coupées en lanière. Puis ajouter les courgettes, saler et poivrer.

Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante. Verser la préparation dans un plat à gratin beurré. Laisser cuire au four 30 minutes.

 

Le petit plus de Thalie : Pour la cuisson des courgettes je préfère les cuire au vita-saveur avec un peu d'huile d'olive.

 j'incorpore à la préparation 2 cuillères à soupe de tapioca, ainsi qu'un poivron rouge coupé en petits dés.

 

Pour finir... Excellent seul ou en accompagnement d'un gigot ou de côtes d'agneau, de poisson, volailles etc... 

 

FLEURS DE COURGETTES FARCIES

 

Ingrédients pour 4 personnes : 8 fleurs de courgette, 1 orange non traitée, 200 g de tzatziki, 16 grosses crevettes roses, fleur de sel, poivre du moulin.

 

Préparation : 30 min  (153 cal.per.)

 

Réalisation : Râpez le zeste de l'orange et pressez-en le jus. Dans un bol, mélangez le jus, le zeste, salez et poivrez. Réservez au frais. Coupez les tiges des fleurs de courgette. Décortiquez les crevettes et hachez-en la chair. Mélangez le hachis au tzatziki. Assaisonnez à votre convenance. Farcissez les fleurs de ce mélange et disposez-les sur un plat de service. Nappez de sauce et servez.

 

 

LES HERBES AROMATIQUES

 

 

 

« C'est à l'orée du jour, lorsque la rosée emperle les herbes aromatiques de ses larmes de cristal, qu'il faut aller au jardin cueillir le persil, le cerfeuil, l'aneth, l'estragon,  la ciboulette, la menthe, le basilic, le laurier, le thym, le romarin,  la marjolaine, la sauge, la sarriette … toutes ces bonnes herbes qui donnent tant de saveur à la cuisine qu'il convient d'en user avec passion à la belle saison »

 

Maminou a presque toutes ces herbes aromatiques dans son jardin et elle les utilise largement pour parfumer délicieusement ses préparations culinaires. Voici une recette d'huile aromatisée dont elle se sert pour faire mariner les grillades et les arroser pendant la cuisson :

 

HUILE AROMATISEE

 

1 jolie bouteille vide d'huile d'olive + 1 litre d'huile d'olive

6 branches de thym, 1 branche de romarin, 6 feuilles de laurier, 2 branches de marjolaine et(ou) 2 branches de sarriette, 1 cuillérée à café de poivre noir en grains, 3 gousses d'ail, 2 échalotes.

 

Mettre les aromates, l'ail, les échalotes et le poivre dans la bouteille vide, remplir d'huile d'olive, visser le bouchon. Laisser macérer (quelques jours) avant d'utiliser cette huile pour faire mariner avant cuisson (1 heure environ)  gigot d'agneau, côte de bœuf, brochettes, poissons …  et les badigeonner régulièrement pendant la cuisson en se servant d'un petit balai de thym.

 

LES FLEURS COMESTIBLES

 

Bourrache, Capucine, Souci (Calendula) …

à utiliser pour mettre une petite touche de couleur autour d'une salade de crudités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'humour !

 

 

 

 

Accidents bêtes au jardin

 

Aïe, aïe, aïe … je suis triste !

 

Un petit oiseau s'est noyé dans un bac d'eau dans le jardin (ce bac est maintenant couvert d'un grillage)

 

Dans la cabane de Mimi la Ponette, un petit rouge-gorge s'est aussi noyé dans l'abreuvoir ; un autre s'est pris dans une tapette à souris.

 

Une mante religieuse (trop gourmande !) est allée s'engluer dans la confiture du piège à frelons. Dommage car elles sont si rares maintenant, tous les ans nous en avons une dans notre jardin.

 

 

Un crapaud est resté accroché par les pattes dans le filet de protection des fraises ; il est sans doute mort d'une insolation.

 

Un geai attaque les petits nids de pinsons et autres … et emporte les oisillons qu'il tue d'un

violent coup de bec sur la tête (méchant vorace au plumage pourtant si beau !).

 

(geai)

 

Un pigeonneau s'essayant à un premier vol a échappé de justesse à notre chienne Ola qui se croit investie de la mission de chasser tous intrus autour de la maison.

 

Les petits mulots, imprudemment sortis de leur trou, trouvent une mort certaine lorsque Ola est aux aguets. Mais il lui arrive parfois des mésaventures, ainsi un jour elle a gobé une abeille butinant sur une fleur et s'est retrouvée avec un dard  planté dans la langue, il a fallu aller chercher une pince à épiler, depuis elle semble avoir retenu la leçon piquante et ne s'en prend plus aux bourdons et abeilles. Plus grave, alors qu'elle n'avait que quelques mois, elle s'était fait mordre par une vipère, nous l'avions bien sûr conduite chez le vétérinaire.

 

(Ola été 2006)

 

Et voilà terminée ma liste des petits malheurs animaliers au jardin en souhaitant ne pas avoir matière à la compléter… mais c'est la loi de la nature !

 

 

 

 

 

 

 



19/07/2006
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres